XBOX360 GUIDE CODE ERREUR

Introduction

Suivant la nature du disfonctionnement de votre XBOX 360, les LEDs de l'anneau de lumière (leds situés autour du bouton marche en face avant de la console, couramment appellé Ring of Light ou encore Module RF) clignoteront de façons différentes.Cela veut dire que votre console a un probleme, et lorsque votre console a un probleme elle affiche très souvent un code erreur à l'écran qui est attribué à ce clignotement.Ce sont ces codes erreurs en particulier qui seront traitées et déchiffrés (pour la plupart d'entre eux) dans ce guide.

Ce guide des codes erreurs n'étant pas officiel, Nous ne pouvons donc pas certifier que toutes les informations soient correctes.

Signification des groupes de LEDs clignotantes

Quatre LEDs rouge

Les sections 1, 2, 3 et 4 clignotent en rouge:
- Le câble AV ne peut être détecté:
/ \
\ /


-Ce que vous pouvez essayer de faire:

1. Vérifiez que le câble AV est bien connecté à la console Xbox360.
2. Déconnectez le câble AV de la console Xbox360 et ensuite reconnectez le à la console.
3. Si les quatres LEDs continuent de clignoter, essuyez la partie métallique du câble avec un linge sec. La partie métallique est la fin du câble qu'on branche dans la console. Nettoyez complètement la partie métallique et réessayer en branchant le câble AV à la console.
4. Si après toutes ces tentatives les LEDs clignotent encore, essayez un nouveau câble AV.
5.Dans le cas ou vous avez toujours les 4 LEDs rouges malgré l'essai avec un autre câble, votre console devra être envoyé au S.A.V Microsoft pour échange.

Trois LEDs rouges

Les sections 1, 3 et 4 clignotent en rouge:
- Échec général du matériel:
/ \
\ /

Regardez le code des erreurs secondaires dans les instructions plus bas.


-Ce que vous pouvez essaye de faire:

1. Essayez de redémarrer la console.
2. Si le redémarrage de la console ne résoud pas le problème, suivez ces instructions

  o Éteignez la console   o Débranchez le câble AV et le câble de courant à la console.    o Débranchez le câble de courant de la prise électrique.    o Allumez la console. 

3. Si ces étapes ne résolvent pas le problème. Eteignez la console, retirez le disque dur et allumez la console. Si le voyant d’erreurs rouge séteind, éteignez la console et remettez le disque dur. Allumez la console.
4. Vous pouvez aussi vérifier le voyant du bloc d'alimentation électrique de la console. Quand vous allumez la console, le voyant devrait passer au vert même si les 3 LEDs sur votre console sont allumées.

Si le voyant passe de l'orange au rouge,il peut s'agit d'une défaillance du bloc d'alimentation, faites l'essai avec un autre mais si la console ne démarre toujours pas elle devra être renvoyé au S.A.V Microsoft pour échange.

Deux LEDs rouges

Les sections 1, et 3 clignotent en rouge:
- Surchauffe, problème d'échange thermique entre les radiateurs des processeurs et les processeurs) :
/ \
\ /
Parfois, les surchauffes peuvent être causées par la console qui freeze après un laps de temps. Ces freezes qui arrivent à un point spécifique dans un jeu est généralement un problème dans le jeu lui-même et ne seraient pas causés par une surchauffe.

Dans la plupart des cas le remplacement de la pâte thermique suffit à régler le problème.


-Ce que vous pouvez essayer de faire:

1. Laissez la console refroidir quelques heures avant de la rallumer pour essayer.
2. Vérifiez que le console à assez de place pour respirer et que les deux ventilateurs soient bien fonctionnels.

Précautions:
Pour éviter ce problème, voici quelques précautions à prendre:

• Ne bloquez aucune ouverture de ventilation de la console Xbox360.
• Ne pas mettre la console sur un lit, un sofa, ou autres surfaces molles, cela va bloquer les ouvertures de ventilation.
• Ne déposez pas la console dans un petit emplacement comme une bibliothèque, un support ou un coffret stéréo à moins que l’espace soit bien aéré.
• Ne mettez pas la console proche d’une source de chaleur, comme un radiateur ou une cheminée, un fourneau ou un amplificateur.

NE JAMAIS METTRE VOTRE CONSOLE DANS LE CONGÉLATEUR OU DEHORS PAR TEMPS FROID!!!

Certaines personnes vous diront que faire ceci peut aider à résoudre le problème. En réalité, cela pourrait l'aggraver. Tout appareils électroniques comme votre console sont très sensible aux trop grosses variations de température.

Si vous souhaitez vraiment améliorer son refroidissement, il y a d'autres solutions qui ont fait leurs preuves en informatique. La meilleur solution étant de changer la pâte thermique.

Si vous essayez cela c’est à vos risques et périls. Si votre console est encore sous garantie, il est fortement recommandé de contacter le S.A.V Microsoft pour un remplacement de la console.

Une LED rouge

La section 4 clignote en rouge:
- Échec du matériel
/ \
\ /

La cause spécifique de l’échec du matériel est déterminée par un code d’erreur qui apparaîtra sur votre écran. Si vous avez un écran noir ou que vous voulez savoir le code d’erreur supplémentaire, suivez les instruction plus bas.

Cas particuliers

-Si votre console clignote de cette façon: groupe de 2 LEDs rouges et vertes qui clignotent en alternance de haut en bas et de gauche à droite (syndrôme du sapin de noel): il s'agit d'une erreur dans la nandflash, blocage du composant, ou erreur dans les fichiers système.

Certaines consoles refusées par le S.A.V Microsoft présente ce symptôme au retour chez leur propriétaire.

-Il se peut qu'en tentant de déchiffrer le code erreur secondaire, vous n'obtenez qu'une suite de 0 ou de 1,ou les mêmes chiffres mais dans un ordre aléatoire; il s'agirait d'un problème de soudure au niveau des composants mémoires (RAM) de la console.

Code erreur visible à l'écran

E45: Inconnu (possibilité d’une relation d’une MAJ du dashboard)
E64: Erreur du lecteur DVD.... Timeout, Mauvais firmware, le lecteur est sans la puce du f/w, etc.On dit généralement d'une console qui affiche cette erreur que le lecteur dvd est brické (firmware du lecteur corrompu)
E65: Erreur du lecteur DVD.... Timeout, Mauvais firmware (corrompu), le lecteur est sans la puce du f/w, etc. On dit généralement d'une console qui affiche cette erreur que le lecteur dvd est brické firmware du lecteur corrompu)
E66: Erreur du lecteur DVD: Le modèle du lecteur DVD ou la version ne correspond pas à la version connu du dashboard. OU la version du firmware est plus vieille que celle connu par le dashboard. Assurez vous que le lecteur DVD est la même version qui était sur votre console lors de l’achat et que le f/w est l’original inclus avec la console ou un plus récent. En cas de changement de lecteur, celui-ci n'a pas été spoofé.
-Exemple: si vous avez un lecteur Lite-On dans votre console et que vous le remplacer par un lecteur hitachi sans le spoofer (c'est à dire déguiser le lecteur hitachi en lecteur lite-on), vous aurez une erreur 66 au démarrage de la console parce que les lecteurs hitachi ont une date de fabrication plus ancienne que les lecteurs Lite-On.
E67: Erreur du disque dur... Ça pourrait être un problème avec le disque dur lui-même ou un problème avec les connections interne au disque dur. Essayez de retirer le disque dur et jouez sans lui.
E68: Erreur du disque dur... Erreur du disque dur... Ça pourrait être un problème avec le disque dur lui-même ou un problème avec les connections interne au disque dur. Essayez de retirer le disque dur et jouez sans lui. Ça pourrait aussi venir d’une erreur d’eeprom du disque dur. Certains pensent aussi que ça pourrait venir d’un problème avec les ventilateurs. Certains utilisateurs ont réglé le probleme E68 seulement en retirant et en rebranchant le disque dur.
E69: Erreur du disque dur... Ça pourrait être un problème avec le disque dur lui-même ou un problème avec les connections interne au disque dur. Essayez de retirer le disque dur et jouez sans lui. E70: Disque dur non trouvé
E71: Possibilité d’une erreur de mise à jour du dashboard. Il y a aucune solution connue pour l’instant, la console devra être renvoyé au SAV.
E71: Corruption de la nandflash, mauvais secteur,(bad block), fichier système absent (tout ceci peut arriver dans le cas d'une console en cours de modification avec xbreboot par exemple).
E71: Possibilité d'une erreur venant du GPU, semblable au problème du R.O.D.
E72: Erreur dans Xam
E73: Impossible de calibrer le Bus HSIO depuis l'EDRam
E73: Erreur venant du GPU, semblable au problème du R.O.D.
E74: Erreur du câble AV... Il y a un problème avec le câble AV. Essayez d’utiliser un autre câble.Dans la plupart des cas il s'agit d'une erreur venant du GPU (processeur graphique), semblable au problème du R.O.D.
E74: Problème lié au HSIO, possibilité d'une erreur crcr, ou autre chose.
E75: Ethernet - Impossible de lire le modèle/fabricant ethernet.Dans la plupart des cas il s'agit d'une erreur venant du GPU (processeur graphique), semblable au problème du R.O.D.
E76: Ethernet - Impossible terminer le reset ethernet.Dans la plupart des cas il s'agit d'une erreur venant du GPU (processeur graphique), semblable au problème du R.O.D.
E77: Ethernet - Echec de la lecture du registre
E77: Ethernet - Echec de l'écriture du registre
E78: Echec de la vérification AsicId
E79: Erreur du disque dur... Ça pourrait être un problème avec le disque dur lui-même ou un problème avec les connections interne au disque dur. Essayez de retirer le disque dur et jouez sans lui.
E79: Impossible de lancer xam.xex
E79: Si votre console est modifée avec Xbreboot ou Freeboot (puce cygnos), vérifier la liaison SMC/JTAG sur la carte-mère.Pour les consoles modifiées avec puce cygnos, vérifiez le firmware contenu dans la puce, changez le par un autre.
E80: Mauvaise version LDV.
E81: Echec de M.A.J de la console, vérifiez la présence et/ou le bon fonctionnement de la resistance R6T3.Si cette solution ne fonctionne pas la console devra être renvoyé au S.A.V Microsoft pour échange.

Code erreur caché ou secondaire

La cause spécifique de l’échec du matériel peut être déterminé par un code d’erreur "caché’’:

• Allumez la console et attendez que les 3 LEDs clignotent.
• Appuyez sur le bouton ‘’sync up’’ (le petit bouton blanc), en le maintenant (tout au long du processus), et appuyez sur le bouton eject:
• Les LEDs vont maintenant clignoter le premier nombre du code (décris plus bas).
• Relâchez le bouton eject et appuyez dessus encore.
• Les LEDs vont maintenant clignoter le 2ème nombre du code ‘’caché’’.
• Relâchez le bouton eject et appuyez dessus encore.
• Les LEDs vont maintenant clignoter le 3ème nombre du code ‘’caché’’.
• Relâchez le bouton eject et appuyez dessus encore.
• Les LEDs vont maintenant clignoter le 4ème nombre du code ‘’caché’’.
• Relâchez le bouton eject et appuyez dessus encore.
• Les LEDs vont retourner à la posision des 3 LEDs.
Vous serez en mesure de déterminer la différence entre les 3 LEDs clignotantes et le code d’erreur lumineux qui vous sera transmis par le nombre de LEDs clignotantes.

Voici comment vous interprétez les LED pour obtenir le numéro de code:
• Toutes (4) les lumières clignotent : 0
• Une (1) seule lumière clignote : 1
• Deux (2) lumières clignotent : 2
• Trois (3) lumières clignotent : 3

0001 Problème de power supply.Généralement cette erreur vient d'un ou plusieurs Mofsets (régulateur de tension) de la carte-mère qui sont défectueux ou H.S.
0002 Problème d'interface de réseau. Composant H.S suite à court circuit sur carte-mère.
0003 Composant (souvent le GPU) H.S suite à court circuit sur carte-mère.
0010 Surchauffe
0011 Surchauffe CPU – Si vous recevez cette erreur après avoir démonter votre console, veuillez vous assurer que les 8 visses sont serré SOLIDEMENT aux trous de la carte mère/radiateurs.Remplacez la pâte thermique des processeurs (radiateurs inclus).
0012 Surchauffe GPU, voir erreur 0011.
0013 Surchauffe GPU, voir erreur 0011.
...
0020 Erreur venant du GPU, semblable au problème du R.O.D.
0021 Voir erreur 0020.
0022 Voir erreur 0020.Il peut aussi s'agir d'une erreur avec la nandflash de la console (fichiers système absent, corruption, etc..)
0023 Voir erreur 0020.
0024 Voir erreur 0020.

...
0031 Possibilité d'un court-circuit au niveau du GPU, ou d'un dysfonctionnement du GPU.

...
0100 Voir erreur 0020.
0101 Voir erreur 0020.
0102 Voir erreur 0020.
Attention: Il ne sert a rien de réchauffer les composants au décapeur thermique, vous pourriez endommager encore plus la console, il est conseillé et recommander de la renvoyer au SAV.
0103 Voir erreur 0020. ...
0110 Voir erreur 0020
...
0203 Voir erreur 0020
...
1000 (Pas encore connu)
1001 (Pas encore connu)
1002 (Pas encore connu)
1003 Erreur du disque dur... Ça pourrait être un problème lié au disque dur lui-même ou un problème avec les connections interne au disque dur. Essayez de retirer le disque dur et jouez sans lui. ...
1010 Erreur disque dur. Pourrait être causé par un Eprom corrompue ou manquante.
1011 (Pas encore connu).
1012 (Pas encore connu).
1013 (Pas encore connu) Possibilité d’erreur d’une MAJ du dashboard, voir erreur 71. ...
1020 (Pas encore connu).
1021 Voir erreur 73.
1022 Voir erreur 74.
1023 Voir erreur 75.

...

1030 Voir erreur 76.
1031 (Pas encore connu)
1032 (Pas encore connu)
1033 Voir erreur 79.

XBOX360 HARDWARE REPARATION 3 LEDS ROUGES

Introduction

Si votre console est encore sous garantie, ne tenter pas cette opération, contacter plutôt le Service Après Vente en suivant cet excellent tuto.

Ce tuto a pour but de vous aider a réparé votre console ayant l'erreur 0102 (3 leds rouges qui clignotent).
Liste des erreurs réparables avec cette méthode : 0102, 0110, 0020, 0203 ...
A noter qu'il existe plusieurs sortes d'erreurs pour les 3 diodes rouges :

0001 0002 0003 0010 0011 0012 0013 0020 0021 0022 0023 0101 0102 0103 0110 0200 1000 1001 1002 1003 1010 1011 1012 1013 1020 1021 1022 1023 1030 1031 1032 1033

Explication de la cause du R.O.D (Ring of death)

Citation de la société SOLTEC

La console fonctionne en général entre 45 et 55°C, température tout à fait normale au même titre que d'autres consoles ou PC.
L'apparition des 3 LED rouges indiquent un défaut matériel sur la console. Encore une fois, il ne faut pas se jeter sur ce pauvre GPU.
Le défaut le plus couramment constaté il est vrai provient de mauvais contacts mais attention, on parle de mauvais contacts sur quelques microns totalement invisibles à l'œil nu et qui peuvent se situer à différents niveaux de la carte mère, ce qui explique les différents codes erreurs que l'on peut constater.

Note : (Dans ce cas ci, c'est un problème au niveau de la RAM) --ERREUR 0102--

La carte mère est composée de plusieurs étages (couches) permettant plusieurs connections (plusieurs pistes sans qu'elles se croisent).Lorsque la carte mère arrive à une certaine température elle va se dilater et provoquer cette coupure ou bien permettre le contact. On parle bien sur de consoles ayant déjà un problème de base, d'ou le fait que certaines consoles fonctionnent à chaud et d'autres à froid. En premier lieu, lorsque vous allez agir avec votre décapeur vous n'allez absolument pas porter à fusion les billes d'étain. Celles-ci sont sans plomb et ont une température de fusion plus haute que l'étain avec plomb. Ou alors il vous faut insister fortement. Dans ce cas vous allez vite vous apercevoir que d'autres composants aux alentours vont souffrir et fuir bien avant. Vous allez simplement déformer votre carte mère ce qui va dans certains cas provoquer le contact, celui-ci très temporairement !

Exemples

- Vous allumez votre console, celle-ci fonctionne jusqu'à un moment. Lorsqu'elle arrive à température, la coupure se produit après dilatation, elle se bloque et affiche les 3 LED rouges
- Vous allez dans un premier temps l'ouvrir et changer le ventilateur, la pate thermique, vous aurez choisi la bonne pate et du coup la température n'atteint plus que 55°C formidable ! Votre console fonctionne à nouveau, la température à laquelle la coupure se produit n'est pas atteinte la carte mère ne se dilate pas assez.
- Mais pas de chance, les vibrations du lecteur et le temps vont accentuer cette microcoupure, elle va maintenant faire sa panne a 55°C
- Vous décidez maintenant de sortir le décapeur et a grand coup de choc thermique le contact se reproduit (encore que très rarement) mais surtout très temporairement.

Conseils

- Evitez de chauffer la carte mère avec un décapeur thermique ou autre . L'erreur 0102 est due à un mauvais contact entre la RAM et la carte mère provoqué par ses minis soudures invisibles qui flanchent a cause de la dilatation de la carte mère donc mettez une pression sur la RAM et bingo !!!
- Évitez de changer la pate thermique du GPU et/ou du CPU avant d'avoir tenter cette méthode (pression sur la RAM)

Quelques abréviations

- CPU = Central Processing Unit (Unité centrale de calcul) mieux connu sous le nom de Processeur.
Processeur XBOX360: IBM PowerPC à trois cœurs cadencés à 3,2 GHz

- GPU = Graphics Processing Unit (Processeur graphique)
Processeur graphique XBOX360: ATI à 500 MHz

- RAM = Random Access Memory (Mémoire vive)
Mémoire vive XBOX360: 512 MO GDDR3 à 700 MHz

Notes

3 diodes rouges qui clignotent ne veulent pas nécessairement dire que c’est un problème au niveau de la RAM. Dans tous les cas, si c'est du à une surchauffe, cela vaut la peine d'essayer !

Erreur 0020

Il ya plusieurs personnes y compris moi qui ont réussit à réparer leur console avec la méthode pression sur la RAM même si leurs codes d'erreurs ne correspondaient pas au code 0102 comme l'erreur 0110 ou 0020 par exemple.

Pour ceux qui ont l'erreur 0020, veuillez plutôt utiliser des bouts de gommes dures (la rose et bleu) pour maximiser vos chances de réussite !

Pour ma part, j'ai mis 4mm avec scotch et bien resserré les 8 petites vis noires sous la console.
J'ai dû faire tourner la console (avec ROD) presque 45 min de temps histoire qu'elle chauffe un peu.
Ensuite je l'ai fermée, j'ai attendu 1 min, je l'ai ensuite démarré et Hop ca marche !!!

La seule différence que j'ai constaté entre l'erreur 0102 et l'erreur 0020 c'est que l'erreur 0020, il faut la faire tourner un bon bout avant que le contact se reproduise comme il se doit. (Je dis dans mon cas ... cela ne veut pas nécessairement dire que ca va vous prendre 45 min de chauffe pour la faire fonctionner mais bon...) A prévoir au cas où pour éviter de changer l'épaisseur des gommes à tous les coups pour rien.

Donc un 5mm en tout avec scotch, revissez bien les petites vis noires sous la console, rebrancher le ventilo etc.et faite la tourner pendant plusieurs minutes.
Pour ce, il vous faut suivre la méthode Réparation avec bouts de gomme décrite plus bas.

Informations préalables

- Si vous ne savez pas quelle est votre code d'erreur et/ou comment le générer, cliquer sur ce lien : http://gueux-forum.net/index.php?showtopic=145216 - Il faut savoir comment démonter la console afin de retirer la carte mère du châssis. (Les ram qui nous intéressent dans ce cas-ci sont situés en dessous de la carte mère).

user posted image

Pour démonter votre console, vous pouvez suivre ce tuto


Réparation avec pad thermique

Cette première partie du tuto consiste à vous montrer comment réparer votre console à l'aide des petits pads thermique présents sur les RAM (MIEUX QUE LES GOMMES A EFFACER !!!

Si votre console est récente, vous aurez ces petits pads thermique roses sur vos RAM. Malheureusement, ce ne sont pas toutes les consoles qui sont munies de ces fameux pads thermiques qui sont a vrai dire très efficaces car ils comportent plusieurs avantages.(facile a coller, décoller et une bonne durée de vie).

Pour ce, il vous faut absolument avoir ces petits pads thermique (4 petites pastilles roses) au niveau de la RAM. Sinon essayer plutôt la méthode des gommes à effacer décrite plus bas avec photos.

Pré-requis

  • Une console avec 3 diodes rouges qui clignotent
user posted image
  • Une console ayant 4 pads thermiques d'origine sur les mémoires.
user posted image
  • Et du scotch double face. La sorte de scotch est très importante !

Il vous faut un bon scotch de 1mm d'épaisseur qui ne s'étire pas (ou presque) et qui ne s'écrase pas. Cela peut paraître banal mais c'est primordial pour la réparation avec Pads thermique.. Si ca ne fonctionne pas avec votre scotch, c'est qu'il n'est pas assez rigide, essayer une autre sorte! Celui-ci est très bien :

user posted image user posted image

Pourquoi faut t'il absolument avoir ces fameux pads thermiques ?

C'est parce que ce sont ces pads thermiques qui vont vous servir à mettre une pression sur la RAM , c’est le même principe qu'avec la gomme à effacer avec quelques avantages en plus.(le but étant de mettre une pression sur la RAM)

Avantages

- Pas besoin de gausser à trouver la largeur parfaite de la gomme (trop épaissse, pas assez). - Pas besoin de mettre de la pate thermique adhésive ou glue pour coller la gomme a effacer.(vu que ces pads colles et remplace la pate thermique) - Les pads déjà présent sur la mémoire ne peuvent pas éclater,craquer ou s'égrainer comme la gomme à effacer.

Manipulation

  • Les petits pads thermiques ne sont pas assez épais pour mettre une pression suffisante sur la RAM, en fait elle ne met aucune pression.

Donc c'est la que le scotch double face entre en jeu. Ya rien de plus simple !!!

  • Vous n'avez qu’à découper 4 petits morceaux de votre scotch double face de la grosseur de vos pads thermiques.

Une seule couche de scotch double face a fait l'affaire dans mon cas.
L'épaisseur des pads avec le scotch doit faire environs 5mm,6mm d'épaisseur en tout.

  • Je colle le premier carré de scotch que j'ai préalablement coupé sur le pad thermique et ainsi de suite.
user posted image user posted image

L'avantage dans tous ca est que même si votre scotch dépasse les croix...Au resserrage , le surplus va s'écraser sans trop faire gondoler la carte mère et la pression sera très bonne. (Si vous utilisez le bon scotch) Pour ceux qui croient que cela ne mettra une assez forte pression sur la RAM....Détrompez-vous car ca marche à merveille !!!

  • Une fois cela fait, repositionnez votre carte mère, resserrez bien les 8 petites vis noires et remontez le tout.

NOTE : Au démarrage de la console, il se peut fortement que le rod soit toujours présent mais ne vous en faite pas c'est ‘‘normal’’, il faut la faire chauffé un peu. (Laissez la console allumée pendant 15, 20 minutes et redémarrer)


  • Toutes les consoles sont "différentes’’, le niveau de gravité de la/les microfissure(s) varient d'une carte-mère a l'autres...

Donc si (avec le bon scotch) ca marche pas avec les pads après quelques tests , que le ROD est toujours présent ou que les freezes persistent , mettez des bouts de gommes dures tout simplement.

Réparation avec bouts de gomme

Pour ceux qui n'ont pas ses fameux pads thermiques qui ressemblent à des petites pastilles roses , utiliser des bouts de gommes.

Pré-requis

- Une gomme à effacer résistante pour éviter d'avoir à les changer après quelques jours. Je vous conseille celle ci :

user posted image user posted image

Ce genre de gomme a effacé craquent et s'égrainent facilement donc a éviter.

user posted image

Si vous utilisez ce genre de gommes, la réparation s’avèrera un échec après quelques semaines voir des jours, alors il vous faudra refaire la manip.

Etape préalable

La gomme est souvent trop épaisse donc il faut l'amincir en la coupant à l'aide d'un exacto ou comme dans mon cas, en la sablant à l'aide d'une pile AA que j'ai enroulé de papier sablé (vive l'artisanat) !!! biggrin.gif

Il faut réduire votre gomme à 4mm, 5mm MAX!

user posted image

L'épaisseur de la gomme est très importante.
Il faut que la pression soit bonne afin de permettre un bon contact entre la RAM et la CM.
Pour ce qui est de la longueur et de la largeur, allez-y à l'œil !

1ère possibilité : coller votre gomme à l'aide de pâte thermique adhésive artic silver

L'épaisseur des bouts de gommes est 5mm si on utilise de la pâte thermique adhésive

2ème possibilité : coller votre gomme avec de la colle, glue

3ème possibilité : coller votre gomme a l'aide de scotch double face

Si vous coller vos bouts de gomme sur la RAM a l'aide de scotch double face, assurez-vous de ré amincir vos gommes en conséquence. Dans ce cas-ci, le scotch en rouleau (mou) peut très bien faire l'affaire comparativement à la méthode avec pads...

user posted image

Alors si votre gomme fait 5mm d'épaisseur et votre scotch 1mm d'épaisseur, il vous faudra réduire votre gomme de 1mm et ensuite coller votre scotch ce qui donnera 5mm en tout, la logique quoi !

Ensuite, collez vos gommes sur les RAM comme ceci :

user posted image

Une fois cela fait , repositionnez votre carte mère et resserrez bien les petites vis noires. Remontez le tout et testez.

NOTE : Au démarrage de la console, il se peut fortement que le rod soit toujours présent mais ne vous en faite pas c'est ‘‘normal’’, il faut la faire chauffé un peu. (Laissez la console allumée pendant 15 , 20 minutes et redémarrer)

Si cela ne fonctionne pas du premier coup

  • Réessayez, c'est surement vos gommes qui ne sont pas de la bonne épaisseur. (Trop ou pas assez épaisse)
  • 2 leds rouges : Avertissement d'une surchauffe niveau GPU et/ou CPU, le GPU surchauffe, l'air chaud est mal évacué et/ou les composantes sont mal refroidit.
  • Ventilo qui tourne plus rapidement qu'a l'habitude : Le GPU et/ou CPU surchauffe, les ventilateurs tourne plus rapidement pour évacuer l'air adéquatement.

Si au démarrage, votre ventilateur s'emballe et fonctionne plus rapidement qu'a l'habitude c'est probablement vos gommes qui sont trop épiassent.
Si votre ventilateur s'emballe et que 2 leds rouges s’affichent, il y a encore de forte chance que ce soit les bouts de gommes qui sont trop épais.
2 leds rouges peuvent aussi s'afficher lorsque le ventilateur n'est pas branché a la carte mère et que la console est sous tension.(Donc l'air près du GPU n'est pas évacué ce qui cause surchauffe provoquant les 2 leds rouges.

  • Que faire ? Diminuer de 1mm l'épaisseur de la gomme, cela devrait régler votre problème.
  • Dans le cas ou vous n'avez jamais eu de R.O.D (donc jamais retiré les 8 vis noires sous la console) et que vous avez 2 leds rouges qui clignotent, peut-être devriez vous envisager de faire un changement de pâte thermique du Gpu et CPU.
  • Pour être plus précis, Si vous mettez vos bouts de gomme trop épais, vous allez avoir de la difficulté à bien visser les 8 vis noires sous les consoles...

Si ces petites vis noires sont mal vissées, votre radiateur va avoir tendance à être slaque et ne refroidira pas votre GPU comme il se doit.

Tests

  • Si les vis noires sous la consoles sont mal vissé, le GPU est mal refroidit donc les ventilos s'emballent.
  • Si le ventilateur n'est pas branché à la carte mère, après quelques minutes, 2 leds rouges s'affichent car l'air chaud n'est pas évacué.
  • Si le ventilateur est branché mais que le gros plastique blanc qui sert à bien évacué l'air n'est pas présent, après quelques minutes, 2 leds rouges vont s'afficher et le ventilateur va tourner a fond , donc l'on peut clairement conclure que quand le GPU surchauffe , les ventilos s'emballent et/ou 2 leds rouges s'affichent.

Changement de la pâte thermique

  • Retirer les croix, en faisant pression sur les pointes des croix.
  • Utilisez un petit tournevis pour faire levier comme ceci :
user posted image
  • Vous constaterez que la pointe de la croix parallèle a celle où vous faite levier s'est détachée :
user posted image
  • Quand tout ca est fait, il ne reste plus qu'a retirer vos croix et retourner votre carte-mère afin de retirer le radiateur, dissipateur.

On peut constater dans ce cas-ci qu'il ne reste pas grand chose en frais de pâte thermique (6 mois de jeux intensifs) :

user posted image
  • Ensuite vous nettoyer le tout :
user posted image
  • Il ne vous reste plus qu'a mettre de la pate thermique neuve.

XBOX360 HARDWARE DISQUE DUR WINDOWS

Avertissement

L'ouverture de votre Disque dur Xbox 360 annulera sa garantie.

Pré-requis

  • Un disque dur Xbox 360.
  • Tournevis Torx de 6 et 10.

Démontage du disque dur 360

Commencez par dévisser les 4 vis du dos a l'aide du torx de 6. La 4eme vis se trouve sous le sticker Microsoft

user posted image


Faites attention aux 3 pièces du système d'éjection du disque, vous pouvez les mettres de coté.

Vous devriez avoir ceci :

user posted image

Démontez ensuite les 4 vis du carter métallique avec le Torx de 10 :

user posted image

Detacher le connecteur SATA et faite doucement levier entre le carter métallique et la coque plastique pour faire glisser le le disque dur par la droite.

user posted image


user posted image


Voila il ne reste plus qu'a le brancher au PC.